Lettre à la Préfète pour demander un moratoire au projet de BHNS

Lettre envoyée le 9 octobre à Madame Fabienne BUCCIO, Préfète de la Gironde

C’est au nom de l’association Bordeaux à Cœur, de ses membres et de son conseil d’administration que je vous demande un moratoire sur le projet BHNS.
Lancer 4 ans de travaux BHNS jusqu’en 2024 à la suite : du confinement, des manifestations sociales de 2018/2019 et des travaux incessants qui ont lieu dans notre quartier depuis 2017 (puisque les travaux pour le BHNS, bien que suspendus à la suite des 4 jugements favorables à Bordeaux à Coeur ont continué en catimini illégalement), serait une catastrophe pour le tissu économique du secteur et pour ses habitants.

Le dossier de l’enquête publique actuellement en cours accumule : les anomalies, les lacunes, les étranges oublis (les cartes fournies par Bx Métropole ne mentionnent pas que le Tram D va sans changement depuis Eysines jusqu’à la gare Saint Jean et ce depuis décembre 2019 !), voire les mensonges (chiffres prévisionnels de fréquentation).

Cette enquête demande ni plus ni moins que de donner un chèque en blanc à la Métropole !

En effet le projet BHNS est de plus en plus un projet mystère au budget inconnu. Le dossier de l’enquête publique ne dévoile :
ni le système de motorisation électrique (biberonnage avec ou sans caténaires, trolley ou hydrogène, …?)

-ni donc le budget final (porte ouverte pour légitimer tous les dépassements de budget) puisque les infrastructures conditionnent le coût d'investissement, et ceci sachant qu'un long bus électrique sur un tracé de 21 kms cela n'existe pas (et que la motorisation électrique génère également une importante pollution à plusieurs niveaux). Budget de 221 millions évoqué pour une option électrique par Bx Métropole dans ses réponses à l’Autorité Environnementale.

Le coût de l’exploitation n’est pas abordé dans ce dossier alors qu’il doit pourtant permettre de se prononcer sur l’intérêt public du projet ….
L’étude socio-économique supposée justifier ce projet est obsolète ! car :
elle ne tient pas compte de la mise en place en décembre 2019 de la ligne de Tram D desservant les mêmes communes jusqu’à la gare St Jean sans changement et roulant rue Fondaudège à 650 mètres du futur BHNS … Tram D qui circule très peu plein voire souvent à vide comme nous pouvons tous le constater …

elle ne tient pas compte du tsunami de la Covid 19 qui a profondément et durablement modifié les habitudes de travail et de vie : suppressions d’emplois en particulier dans l’aéronautique, effondrement de l’immobilier de bureaux, télétravail désormais adopté par une importante partie de la population, transports en commun boudés comme l’a reconnu Pierre Hurmic…

Ce dossier n’aborde pas non plus les nombreux problèmes de sécurité : cohabitation de « l’alternat » rue Capdeville, des bus à la queue leu-leu toutes les 2 minutes + des cyclistes + les enfants des écoles, interrogation sur le rôle de la place Meunier dans l’alternat ; des rues nombreuses très habitées adjacentes qui croisent le tracé, manque de visibilité…

Enfin il ne mentionne aucune prévision, aucune réflexion sur la circulation dans les rues très habitées tout autour, circulation qui sera très impactée par le BHNS. Le quartier se retrouvera enclavé entre :

– le tracé du BHNS (rues Capdeville, Croix Blanche, cours Marc Nouaux)

– et les rails du Tram D (rues Fondaudège et Croix de Seguey).

Il faut arrêter de gérer l’argent public comme une mascarade. Ce dossier scandaleux pourrait avoir un effet boomerang.

L’équipe de Bordeaux à Cœur vous rappelle quelques points justifiant sa demande urgente :

–  l’avis de l’Autorité Environnement rendu en septembre 2019 sur le nouveau projet BHNS a pointé de très nombreuses lacunes dans des domaines aussi variés que : le niveau et la zone d’étude pour polluants atmosphériques jugeant les chiffres d’émissions de polluants fournis par Bordeaux Métropole incohérents et insuffisants, l’estimation de la consommation d’énergie, des chiffres prévisionnels de fréquentation, 50 000 voyages/jour, jugés « fantaisistes » (et d’ailleurs ensuite revus à la baisse par Bordeaux Métropole à 30 000 dans sa réponse puis remontés à 50 000 pour cette nouvelle enquête publique! ..), des choix de dimensions et de motorisation des bus non fixés (et donc un budget très flou) ce qui n’est pas normal à ce stade du projet, des problèmes d’écologie non résolus pointés sur les 2 parcs relais,…

–  ce projet est surdimensionné et le tracé imposé est inadapté puisqu’il nécessite la mise en place dans la rue Capdeville d’un « alternat » avec des feux (alors que partout les feux sont supprimés dans les rues de Bordeaux), qui créera tout le long de cette portion de tracé, une file de bus ininterrompue les uns derrière les autres (à raison d’un bus classique des autres lignes utilisant cet itinéraire ou un BHNS toutes les 2 ou 3 minutes). D’autres tracés peuvent exister sans nécessité d’un « alternat », des tracés donc bien plus adaptés que celui retenu. Pourquoi choisir le tracé le moins adapté ?..

–  la sécurité n’a pas été suffisamment abordée dans ce dossier: en raison de l’étroitesse et de la sinuosité de la rue Capdeville, des nombreuses interactions avec les autres rues adjacentes et du manque de visibilité, du goulet d’étranglement créé par « l’alternat » ; en créant une autoroute à bus la cohabitation avec les écoles élémentaires et les piétons tout autour sera difficile.

–  le Tram D, en fonctionnement depuis mi-décembre 2019 (pour un coût pour l’instant de 270 millions), a un tracé parallèle à celui du projet BHNS, les 2 tracés n’étant distants que de 650 m tout particulièrement dans notre quartier. Il serait raisonnable de « remplir » d’abord ce Tram D qui relie Eysines à la gare Saint Jean de Bordeaux

sans changement (et il est prévu qu’il aille jusqu’à St Médard en Jalles à l’arrêt Germignan situé à 500 mètres de St Aubin) avant de lancer ce projet BHNS pharaonique et redondant. Les habitants de notre quartier voient bien que le Tram D roule souvent presque à vide.

–  les chiffres de fréquentation de la LIANES 3+ avancés par Bordeaux Métropole dans son dossier d’enquête publique de 2017 ont été surévalués. Nous tenons à votre disposition les vrais chiffres fournis par KEOLIS qui sont bien inférieurs à ceux mis en avant.

–  les chiffres sur la démographie avancés par Bordeaux Métropole ont été gonflés afin de justifier le besoin d’un tel projet.

–  tout le monde est d’accord pour stopper les tracés de transport en commun « en étoile » qui saturent les centres-villes étroits et sur la nécessité de mettre en place des lignes de bus circulaires et périphériques. Ce tracé BHNS constituerait un « n ième » tracé en étoile inutile juste à côté du Tram D, jusqu’à la gare.

–  la LIANES 16 qui reliait précédemment et historiquement Caudéran à la Gare Saint Jean a été supprimée en 2015, année de naissance du projet BHNS, afin de créer le besoin du BHNS auprès des habitants qui se sont trouvés en manque de transport en commun. Cette ligne 16 était très appréciée depuis des décennies et sa remise en place a été réclamée en 2016 par pétition.

–  pour qualifier une ligne BHNS, il est nécessaire qu’elle soit à minima à 70 % en site propre, c’est à dire que le bus roule sur une ligne dédiée. Or, le projet actuel prévoit très peu de site propre (19 % seulement entre St Aubin de Médoc et les boulevards et 43 % en moyenne intra-boulevards), ce qui est très loin du compte et implique que le BHNS roulera avec les autres bus, et les vélos. Ce faible taux de site propre prouve encore une fois que le tracé choisi n’est pas le bon. Les LIANES 3+, 1+, … sont déjà des BHNS et le BHNS que vous voulez imposer n’ira pas plus vite que les transports en commun actuels pour aller depuis St Aubin jusqu’à la gare St Jean. Mais peut-être que le promoteur Lamothe vendra davantage de logements au fin fonds de Villepreux grâce à la pub « terminus du BHNS à 5 mns » !

–  la mise en place d’un projet de transport en commun d’envergure tel que ce BHNS doit être englobé dans le futur Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM) dont la remise à plat est une promesse de campagne de Pierre Hurmic.

–  l’étude du quadrant Nord-Ouest réalisée en 2009 par la CUB mettait en évidence des rues Croix Blanche et Capdeville trop étroites, sinueuses et anciennes pour y installer un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) quel qu’il soit. Le quartier n’a pas été modifié depuis, les maisons n’ont pas été rasées !

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Un commentaire sur “Lettre à la Préfète pour demander un moratoire au projet de BHNS

  1. Enquête publique BHNS

    Bonjour,

    J’imagine que vous aller contribuer à l’enquête publique en cours sur le projet BHNS comme je viens de le faire.

    A mon sens, l’argument le plus important à développer est le changement du cadre économique et sociétal qui s’est produit depuis l’enquête précédente.

    Télétravail = baisse d’un tiers des déplacements professionnels, donc de l’utilisation des transports en commun.

    Pratique du vélo = baisse importante des passagers bus.

    Développement voitures électriques + baisse circulation = arguments écologiques surévalués dans le projet.

    Transports en commun gratuit, cheval de batail des écologiste = nullité des recettes passagers pour le BHNS

    On peut donc facilement argumenter que tous les schémas de prévisions de trafics et de déplacement de Bordeaux Métropole tels que présentés dans la présentation BHNS sont caducs et qu’ils rendent le projet non viable économiquement.

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