Lettre à la préfète de gironde du 21/01/2021

Objet : projet BHNS et DUP.

Madame Fabienne BUCCIO

Préfète de Gironde

Madame,

Après vous avoir fait parvenir courant novembre dernier notre contribution à l’enquête publique concernant le projet de BHNS entre St Aubin-de-Médoc et Bordeaux-Gare St Jean, relancée en octobre 2020 ; puis après vous avoir adressé le 06 janvier 2021 nos commentaires sur le rapport des commissaires enquêteurs, nous revenons vers vous pour compléter votre information sur ce dossier avec les éléments suivants :

la contribution de l’association Métro de Bordeaux à l’enquête publique met en avant des arguments qui rejoignent les nôtres. Cette association dénonce un projet qui va favoriser le mitage péri-urbain (contraire à ce qui est recherché) ; un projet dont seule la partie St Aubin/Caudéran est défendable ; une VAN-Se à relativiser et tirée vers le haut artificiellement car fondée sur un gain de temps basé sur une vitesse qui ne sera jamais atteinte pour de multiples raisons dont la mutualisation des couloirs avec les vélos, la présence de l’alternat, l’absence de sites propres alors que la LIANES 3 existante appelée à être remplacée par le BHNS roule déjà à 19,5 kms/heure hors vacances scolaires (et encore plus vite durant les vacances scolaires) ; la multiplication des conflits d’usage que ce soit avec les autres lignes de bus, les voitures et surtout les vélos, conflits et insécurité qui seront une réalité avec des bus de 24 m de long (indispensables pour assurer les soi-disant 50 000 voyages/jour !) qui circuleront toutes les 5 mn et dans les deux sens ; l’accumulation de « trains » de BHNS dans Bordeaux. Le tramway initialement prévu lui aussi pour circuler à 21km/heure ne les atteint pas. Et les chiffres « clefs » du BHNS, délirants, font froid dans le dos des riverains intra-boulevards. Comme c’est écrit dans cette contribution : pour des bus ayant la priorité aux feux (c’est déjà le cas des LIANES 3 et 2 et c’est la principale caractéristique des BHNS), pour la montée à toutes les portes et des titres de transport vendus à quai, « … il n’est pas besoin de réaliser un BHNS », « Une simple refonte des LIANES existantes aurait pu suffire ».

– Conseil Métropolitain du 22 janvier 2016, PV : on y apprend qu’un 3ème dépôt de bus sera indispensable à l’horizon 2020 pour compléter les 2 actuels de Lescure et du Lac. Or Bordeaux Métropole a récemment répondu à la commission d’enquête publique que le BHNS n’est pas en recherche d’un nouveau dépôt … (on a bien compris que cela peut avoir un effet négatif sur le coût de fonctionnement…). Alors, mensonge ? La vérité nous est indispensable.

– Questionnaire « quelles mobilités demain sur Bx Métropole » proposé aux citoyens jusqu’au 16 janvier : dans l’annexe 2 jointe à ce questionnaire, quel étonnement de lire que Bordeaux Métropole reconnaît pour la 1ère fois l’inutilité de mettre en place un vrai BHNS et propose un BHNS au rabais qui permet de « mettre en oeuvre une liaison où un BHNS est techniquement impossible et ne présente pas d’avantages particuliers » ou bien qui « aurait un bilan socio-économique insuffisant ». Ce BHNS nommé pour l’occasion « BHNS optimisé » est hybride et non totalement électrique. C’est un BHNS canada dry qui n’a pas les avantages d’un vrai BHNS mais en a tous les inconvénients (en particulier les très longues stations devant les façades de maison de ville, au moins 36 m de long). Comme on l’a déjà écrit, la LIANES 3, « toilettée » remplit déjà le rôle pour un moindre coût et sans 3 ans de chantier très pénalisant et inutile actuellement pour tous les riverains et professionnels dans Bordeaux intra-muros. Sans doute forgé par un communicant travaillant pour Bordeaux Métropole, le terme « BHNS optimisé » veut nous vendre fort cher quelque chose d’inutile que nous avons déjà mais qui fait plaisir à quelques élus.

L’audit sécurité routière est absent de l’étude présentée alors qu’il s’agit d’un projet routier majeur puisque le tracé du BHNS est inclus dans le PPBE approuvé par Bordeaux Métropole (délibération n° 2019-827).

Nous vous demandons de ne pas signer la DUP car le dossier d’enquête publique comprend trop de manquements et lacunes que nous avons précédemment évoqués dans nos différents courriers.

Dans un contexte chaotique et sans visibilité, face à un avenir sanitaire, économique, social, financier sous contrainte et incertain, il serait irresponsable de mettre en oeuvre un tel projet.

Je vous prie de croire, madame, en l’assurance de ma parfaite considération.

Pour l’équipe de Bordeaux à Coeur, la présidente.

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